Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Comment choisir ses lunettes - 2ème partie

By Jean-Baptiste 8 years ago 26406 Views No comments


3 - Vos critères morphologiques

« A chaque forme de visage, sa forme de lunette ».

Critère objectif, l’étude de votre morphologie permet d’identifier les formes de lunettes qui complètent au mieux la forme de votre visage.

Ici, le but affiché est moins d’éviter les fautes de goûts que de rechercher un équilibre avec la monture.

Toutefois, libre à vous d’accentuer vos traits, ou de ne pas en tenir compte en choisissant des verres percés « invisibles ».

Pour poursuivre avec cette notion d’équilibre, d’autres aspects de la monture entrent en ligne de compte :

- Une monture ajourée sur les deux côtés a pour effet d’élargir le visage, idéal pour les visages fins, et à l’inverse, une monture aux bords larges « ferme » le visage et l’affine.

- Au niveau de la taille, évitez évidemment les modèles trop petits ou trop grands. D’une manière générale, il faut que vos yeux soient les plus centrés possibles dans les verres. Sur une monture trop grande par exemple, vos yeux seront trop proches du pont de la monture, donnant l’impression que vous louchez.

- La taille du nez de la monture est également primordiale. Si des plaquettes réglables permettent d’ajuster la monture sur tous les nez, ce n’est pas le cas des montures en plastique. Sur un nez trop large ou trop fin, la monture ne sera pas assez stable et très inconfortable.

- Sachez aussi qu’une monture cerclée en plastique large « mettra en valeur » un nez proéminent et long.

Autre critère esthétique, assurez-vous que la partie supérieure de la monture ne cache pas vos sourcils, et que sa partie inférieure ne touche pas les joues.



Concernant la couleur, tout est question de goût. Si jouer le contraste entre le teint de peau, les yeux et la couleur de la monture est une bonne idée, mieux vaut éviter les couleurs qui ternissent le teint, par exemple une monture verte avec une peau très claire (teint jaunâtre).

Des couleurs acidulées égaient et rajeunissent le visage mais veillez à ce qu’elles s’accordent à votre garde-robe.

« Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es ».

Autre critère esthétique, assurez-vous que la partie supérieure de la monture ne cache pas vos sourcils, et que sa partie inférieure ne touche pas les joues.

Les lunettes peuvent également être une extension de votre état d’esprit.

Ainsi, une monture aux bords supérieurs très marqués appuient le regard et lui donnent de la conviction, voire de l’autorité ou du moins du caractère.

Une petite monture ronde apporte jovialité et bonhommie et une forme papillonnante appuie votre féminité.

A partir de là, vous avez déjà considérablement avancé :

Vous avez commencé par sélectionner les modèles susceptibles de vous plaire, du moins le style.

Ensuite vous avez resserré votre sélection à partir de plusieurs critères : le port (occasionnel, constant), l’utilisation (peu soigneux, usage sportif), le confort, votre morphologie, l’impression que vous voulez donner.

Maintenant, si l’opticien s’est fait discret face à votre capacité d’introspection, il est temps qu’il vous touche deux mots à propos de votre ordonnance.




4 - Bien choisir suivant sa correction

Pour commencer, sachez qu’en optique, tout est possible. La majorité des verres sont adaptables à toutes les montures.

Compromis est fait entre la correction et la monture choisie.

Néanmoins, et s’il est toujours possible d’amincir les verres, certaines particularités méritent qu’on y prête attention.

Un verre myope est de forme concave, le centre est fin, les bords épais. Plus la correction est élevée, plus les bords seront épais.

Outre les amincissements de verre, quand la correction est importante, au-delà de -4.50, il devient nécessaire de cacher cette épaisseur, très voyante sur des montures ajourées ou percée.

Une monture cerclée, aux bords épais, est alors une bonne solution.

Une monture de forme ronde permettra également d’uniformiser l’épaisseur aux bords.

D’une manière générale, et à correction égale, plus la monture sera grande, plus les verres seront épais. Une petite monture permettra de « couper » cette épaisseur.

De plus, la correction par des verres concaves induit un effet de grossissement inverse, ainsi les yeux paraissent plus petits au travers de ces verres. Une monture dont les bords sont fermés permet d’atténuer cet effet d’élargissement du visage.



Concernant le verre hypermétrope, sa forme est convexe. L’épaisseur se trouve au centre et les bords sont très fins.

Plus la correction est élevée, plus le verre sera bombé.

Là aussi, une monture aux dimensions modestes diminue son épaisseur.

De plus, la finesse aux bords du verre est un frein pour la réalisation de lunettes demi-cerclées ou percée. Hors traitement de fabrication spécifique, cette finesse nuit à la stabilité du verre dans la monture et augmente les risques de casse.

Les verres progressifs obéissent aux mêmes règles suivant votre correction de loin.

Toutefois, la zone de vision de près se trouvant sur la partie basse du verre, il est primordial d’avoir une hauteur de verre suffisante pour ne pas « rogner » cette zone essentielle.

Petite astuce supplémentaire : une monture demi-cerclée, percée ou au cerclage très fin assurera un bon confort de lecture sans être gêné par le bord de la monture.

Si vous êtes partant, venez découvrir les nouvelles collections :)

Ray ban 2015, Dolce & Gabbana 2015, Emporio Armani 2015, Ralph Lauren 2015, Vogue 2015, Versace 2015