Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Des émojis à lunettes : le mouvement #GlassesOn

Des émojis à lunettes : le mouvement #GlassesOn
By elisa czl 1 years ago 968 Views No comments

Des émojis à lunettes sur nos smartphones ? C’est en tout cas le combat de Lowri Moore.

#GlassesOn

Cette jeune militante britannique a lancé en novembre dernier le mouvement #GlassesOn.
Elle s’est alors rendu au siège britannique de Méta et Google, puis a écrit au président d’Unicode qui gère la création des émojis standards. Ce qu’elle souhaite ? Que tous les émojis existants proposent la possibilité de leur mettre des lunettes. Comme on peut pour certains choisir la couleur de la peau ou des cheveux, elle veut pouvoir choisir de mettre ou non des lunettes aux émojis qu’elle utilise.

Le combat de Lowri Moore contre la stigmatisation des enfants à lunettes

Du haut de ses 13 ans, ce n’est pas la première fois que frappe Lowri Moore.
En 2019, elle avait d’ailleurs su convaincre Disney de créer la première princesse à lunettes. Une demande qui n’avait pas laissé Disney de marbre puisque deux ans plus tard sortait Encanto, un succès dans les salles dont l’héroïne Mirabel Madrigal a des problèmes de vue et porte de jolies lunettes rondes.
Dans cette même démarche, elle a aussi travaillé avec l’illustratrice Natalie Owen pour créer le livre pour enfants Princesse Rose et les lunettes d’or, traduit en plusieurs langues et dont l’intrigue lutte contre la stigmatisation du port de lunettes.

C’est d’ailleurs le cœur du combat de Lowri Moore.
Elle soutient constater que beaucoup de ses camarades évitent de porter des lunettes par peur de paraître « différent ou pas cool », entraînant une peur d’être harcelé à l’école. Un constant qui ne sort pas de nulle part puisqu’une étude britannique de 2005 indique que les enfants qui portent des lunettes ont 35% de risques supplémentaires d’être victime de harcèlement. Une stigmatisation qu’endossent les enfants porteurs de lunettes, considérés bien souvent comme nerds.

Elle argumente d’ailleurs son projet #GlassesOn en ce sens : le seul émoji qui existe à lunettes actuellement est l’émoji nerd, ce qui appuie la stigmatisation et étoffe le stéréotype négatif que subissent les enfants à lunettes.
Alors que le nombre de cas de myopie chez l’enfant augmente, la peur de porter des lunettes devient un véritable problème. Ne pas porter de lunettes peut avoir des conséquences lourdes sur l’apprentissage.

Portant elle-même des lunettes, Lowri Moore lutte depuis très jeune contre ce constat. Elle tente de faire valoriser la représentation des lunettes dans la fiction et dans la société plus globalement.

Le projet d’émoji à lunettes est donc sa dernière action en date.
Si pour l’instant Google et Meta étudient le projet, sa détermination a valu au mouvement #GlassesOn d’être nommé en fin d’année dernière « Campagne de l’année » par l’Agence Internationale pour la prévention de la cécité (IAPB).

Un combat qu’il faut suivre de près !