Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Epidémie de Myopie

By Jean-Baptiste 8 years ago 3661 Views No comments

Epidémie de myopie


En mai 2012, le journal médical britannique The Lancet l’annonçait : l’Asie est en proie à une épidémie de myopie !

Alors non, pour vous rassurer, on parle d’épidémie mais la myopie n’est pas pour autant une maladie contagieuse !

Mais revenons-en à la nouvelle, la National Australian University a réalisé une étude révélant qu’en extrême-orient, 80 à 90% des jeunes sortant de l’école était atteint de myopie.

Comment de tels chiffres sont-ils possibles ?

Les causes de la myopie ont été développées dans un article précédent, revenons sur celles-ci.

Et bien d’une part il y a le facteur génétique, les populations asiatiques présentent déjà une prédisposition à développer ce trouble : 60 à 80% de la population est myope, contre environ 30% pour les populations européennes ou américaines (le facteur génétique influence la taille de l’œil).

Et d’autre part il y a le facteur environnemental, le système éducatif et le mode de vie font que les enfants asiatiques passent énormément de temps à étudier, à lire de près à l’intérieur, augmentant ainsi les risques (l’accommodation constante influant sur la croissance de l’œil).

Aussi, ils passeraient trop peu de temps à l’extérieur (beaucoup moins qu’un enfant occidental) et ne s’exposent donc pas assez à la lumière naturelle (limitant la production de dopamine qui permet, entre autres choses, de limiter la taille de l’œil).

Doit-on craindre la même chose chez nous ?

La proportion de myope dans le monde est en augmentation, c’est un fait. La myopie sera-t-elle un jour la norme ? Dans très longtemps, qui sait, mais pour l’instant nous n’en savons rien.

Dans l’immédiat il y a peu de chances que se présente une telle épidémie dans nos pays dont la population est moins sujette à développer ce trouble et dont le mode de vie, éducatif surtout, est pour l’instant différent de celui en vigueur en Asie.

Mais cette étude prouve l’importance de notre mode de vie dans l’expression de certains caractères génétiques.

Alors dans ce cas-là, la morale est simple : décrochez de votre écran de temps en temps et sortez prendre l’air, vos yeux vous diront merci (et pas seulement vos yeux) !

Et sinon, si vous voulez examiner nos collections pour vos prochaines lunettes de vue, voici un avant-gout !

Ray ban, Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Ralph Lauren, Vogue, Versace