Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Le nouveau filtre anti-lumière bleue de Gweleo

By Jean-Baptiste 3 years ago 15770 Views No comments

Des études récentes ont démontré la nocivité de la lumière bleue.

Et si comme une majorité de français vous passez plusieurs heures face à un écran, vous êtes forcément concerné.

Alors qu’est-ce que la lumière bleue ? Comment s’en prémunir ?

Heureusement, votre opticien Gweleo veille et vous apporte des réponses et surtout des solutions.

Qu'est-ce que la lumière bleue?

Déjà, qu’est-ce que la lumière ? Du point de vue qui nous intéresse, la lumière est un ensemble d’ondes électromagnétiques qu’on peut classer en 3 grandes familles : les ultraviolets, la lumière visible et les infrarouges.


Spectre électromagnétique de la lumière naturelle


La lumière visible est la lumière que l’œil humain est capable de percevoir. Sa longueur d’onde est comprise entre 400nm et 800nm, du violet au rouge. Ce sont les couleurs que nous percevons.

Invisibles, les ultraviolets et les infrarouges ne sont pas pour autant sans effets.

Ceux des ultraviolets sont bien connus (voir notre article) et les rayonnements infrarouges quant à eux émettent de la chaleur.

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible, entre 380nm et 500nm.

Hautement énergétique, elle est donc diffusée par la lumière naturelle du Soleil (le ciel est bleu) et aussi par la lumière artificielle.



C’est ce dernier point qui est important.

La lumière émise par nos appareils électroniques est beaucoup plus riche en lumière bleue, qu’on appelle aussi lumière HEV (à Haute Energie Visible).


Comparaison des spectres électromagnétiques


Quels sont les appareils concernés ?

Téléviseurs, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux, tablettes, ampoules LED,..


Appareils utilisant un affichage LED


Autant de dispositifs faisant parti du quotidien de bon nombre de français.

Et le constat est accablant : une moyenne de 6 écrans par foyer français (sans compter l’environnement professionnel) et de plus de 6h par jour passées devant ces écrans, parfois 2 à la fois (vérification du smartphone devant la télévision, l’ordinateur, etc…).

Nous passons une bonne partie de notre journée devant des sources importantes de lumière bleue. On peut donc parler desurexposition.

Face à ce fait établi, une question se pose alors : quels sont les effets de la lumière bleue ?


Les effets de la lumière bleue


La lumière du Soleil en tant que telle est bénéfique pour le corps humain (heureusement !).

Bonne pour le moral et le physique, elle est aussi source de vitamine D, les ultraviolets aidant à la synthétiser.

La lumière bleue-turquoise (entre 380 et 415nm) est d’ailleurs essentielle à notre bien-être et régule notre horloge biologique, favorise la vigilance et rehausse l’humeur.




Comme toute chose, c’est l’exposition prolongée et intense qui est dangereuse.

Et comme nous l’avons vu, notre environnement technologique nous expose fortement à la lumière bleue.

Et une partie de la lumière bleue, en particulier bleue-violet, entre 415nm et 455nm, est particulièrement nocive sur le long terme car elle atteint directement le tissu rétinien.

Les troubles suivant sont donc susceptibles de se manifester de manière insidieuse et sont directement liés à une exposition chronique aux écrans LED :

-la DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age : avec l’âge (comme son nom l’indique), l’alimentation, le tabac et l’hérédité, la lumière bleue favorise l’apparition de ce trouble grave (perte progressive de la vision centrale).

-Troubles du sommeil : la lumière bleue provoque une diminution de la sécrétion de mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil. C’est donc tout le rythme biologique qui est perturbé, et la lumière bleue devient alors un facteur de risque pour beaucoup d’autres troubles : sautes d’humeur, dépression, problèmes cardiaques, cancers,…

-Fatigue visuelle : les trop nombreuses heures passées devant nos écrans se traduisent par différents symptômes de la fatigue visuelle : vision trouble, yeux secs et irrités, difficultés à accommoder, maux de têtes,… et aussi d’autres symptômes physiques : douleurs cervicales, syndrome du canal carpien, difficultés d’apprentissage ou de concentration…

- Eblouissement : la lumière bleue est la lumière qui diffuse le plus, provoquant éblouissement et scintillement, et favorisant donc la fatigue visuelle.



Maintenant que vous êtes convaincus (on l’espère) de la dangerosité de la lumière bleue, une dernière question se pose :comment lutter contre celle-ci ?

La solution existe, et c’est Gweleo qui vous la donne.



L'antireflet HDClean Blue


Des verres avec une teinte jaune ou jaune-orangée permettent de stopper les émissions de lumière bleue.

Cependant, pour des raisons esthétiques et une vision plus naturelle et respectueuse des couleurs, un antireflet adapté est aujourd’hui la meilleure solution.

Un antireflet est un traitement consistant au dépôt de fines particules sur la surface d’un verre optique. Très complexe, c’est un procédé réalisé sous vide et par ajout de très nombreuses couches de ces nanoparticules qui vont permettre de modifier les caractéristiques physiques du verre.


Fabrication d'un antireflet


Mis au point par notre verrier français, l’antireflet HDClean Blue va vous permettre de diminuer drastiquement la transmission de lumière bleue et le stress visuel associé.

De plus, ce traitement intègre tous les bénéfices du traitement HDClean : transparence du verre, confort visuel etcontrastes améliorés, protection UV, surface hydophobe, oléophobe et antistatique et enfin un vernis durcissant permettant au verre d’être aussi résistant aux rayures qu’un verre minéral.



Porteurs de lunettes, notre antireflet HDClean Blue est le traitement le plus évolué que nous proposons, une très belle avancée technologique qui allie confort, esthétisme, résistance et protection.

Ce traitement est disponible sur l’ensemble de nos packs unifocaux d’indice 1.5 et 1.6.



Vous pouvez le choisir à la dernière étape de la configuration de votre panier, pour seulement 10€ de plus que le pack incluant le traitement HDClean.



Encore très récent, ce traitement est disponible uniquement sur notre verre progressif Premium.




Et pour ceux qui ne portent pas encore de lunettes, voilà une bonne et utile raison de s’équiper ! Le traitement est aussi disponible sur nos packs verres esthétiques ! A vous les lunettes de vue tant rêvée, avec une protection optimale pour vos activités du quotidien.



Si les lunettes anti-lumière bleue sont la meilleure protection possible, limiter son exposition à la lumière bleue peut commencer par limiter ses sources.

Vous pouvez donc réfléchir à changer certaines habitudes : est-il bien nécessaire surfer sur Internet avant d’aller se coucher ? Profite-t-on vraiment de l’instant présent si on le passe à vérifier ses messages sur son smartphone (c’est une addiction !) ? De même, il faut penser à lever la tête de votre écran d’ordinateur et à cligner des yeux à intervalles réguliers pour soulager l’accommodation et éviter la sécheresse oculaire.

Gweleo est à vos côtés pour améliorer votre vue, mais aussi la préserver ;)