Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

La Kératite à Acanthamoeba : les bons gestes à adopter pour éviter l'infection

La Kératite à Acanthamoeba : les bons gestes à adopter pour éviter l'infection
By elisa czl 1 years ago 1479 Views No comments

Une infection rare à ne pas mettre de côté

La kératite à Acanthamoeba est une amibe qui s'attaque à la cornée.
Ce type d’infection apparaît lorsque le porteur de lentilles de contact se douche et se baigne avec, et que la lentille entre en contact avec de l’eau contaminée. Le parasite peut alors se développer dans un environnement qui lui plaît - les amibes préférant en effet les milieux humides et chauds (entre 25°C et 40°C), de types spas ou douches chaudes par exemples.

Dans les conditions de chaleurs et d’humidité évoquées, l’amibe envahit la cornée, ce qui provoque une inflammation.
Dans le pire des cas, l’inflammation conduit à la perte de la vue de l’œil contaminé.


Un nouveau cas déclaré aux États-Unis

Mike Krumholz, un jeune Américain de 21 ans, en a récemment fait la douloureuse expérience. Après avoir fait une sieste de 40 minutes avec ses lentilles de contact, il a contracté cette infection rare et a depuis perdu la vision de l’œil droit.

Si l’engouement médiatique a fait de sa sieste avec lentilles le coupable de sa cécité, la fondation Rothschild affirme que ce n’est pas la sieste qui est à l’origine de l’infection, mais des habitudes d’hygiène de port de lentilles.

D’autres cas de kératite à Accanthamoeba ont été médiatisés et présentent tous la même origine.
En 2018, une habitante d'Anvers a perdu un œil après que sa lentille n'ait été contaminée par le parasite Acanthamoeba dans sa douche. L’année dernière, Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du JT de 13h de TF1, a publiquement alerté de son infection et du calvaire qu’elle avait subi après avoir contaminé sa lentille en la lavant à l’eau du robinet.


Les gestes préventifs à adopter

Cette infection demeure rare, mais il ne faut pas la mettre de côté.
D’où l’intérêt de rappeler les bons conseils d’utilisation des lentilles.

Aussi, rappelons qu’il ne faut pas prendre de douche avec les lentilles, ni se baigner avec, dans une piscine ou au sauna.
Il ne faut pas non plus les nettoyer avec de l’eau du robinet, mais opter pour la solution adaptée – d’ailleurs à renouveler tous les jours pour les lentilles mensuelles.

Des gestes simples, mais qui peuvent éviter le pire !