Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

La lumière de Lucie

La lumière de Lucie
By elisa czl 1 years ago 1291 Views No comments

Le 23 décembre est la nuit la plus longue de l’année.
Avant 1582 et le passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien, on y fêtait la Sainte Lucie – que l’on célèbre aujourd’hui le 13 décembre.
Un détail de calendrier qui renvoie à une parabole religieuse qui a fait de Sainte-Lucie la Sainte Patronne des malvoyants, des opticiens et des ophtalmologistes.

Mais pourquoi ?


Lucie de Syracuse, l'histoire d'une martyre

La parabole se déroule en Italie autour de l’an 300.
Lucie, dite la Chaste, était une jeune fille très pieuse qui fut vœux de chasteté éternelle. Mais sa mère l’avait promise à un jeune étudiant.
Deux versions de la parabole existent.

Dans la première, contrarié par son vœu de chasteté, son promis l’aurait dénoncée au consul Pascasius. Pour rompre ce vœu, il tenta de la faire violer. Il ordonna de traîner Lucie dans un lupanar. Mais le Saint-Esprit intervint, rendant le corps de Lucie parfaitement immobile et intransportable. Furieux, il la tortura, lui arracha les yeux avant de mettre fin à sa vie en lui transperçant la gorge de son épée. Touchée par l’Esprit Saint, elle ne mourut la gorge transpercée qu’après qu’un prêtre vint lui porter la communion.

La seconde version de la parabole est moins sanguinolente. La jeune vierge aurait demandé à son promis ce qu’il préférait chez elle. Il lui répondit « vos yeux ». Lucie prit alors un couteau et s’arracha les yeux. Elle les déposa sur une assiette qu’elle porta à son promis. Comme un cadeau rendant leur union impossible. La Vierge Marie l’aurait alors prise en pitié et lui aurait offert de plus beaux yeux encore. Lucie par la suite, a été sollicitée pour guérir des maladies oculaires. Elle finit sa vie en martyre autour de l’an 304.

Lucie ou la lumière

Rappelons-nous que Lucie (ou Luce) vient du latin Lux, qui veut dire lumière.

D’ailleurs, le 13 décembre, c’est le jour qu’a choisi Lyon pour fêter la fête des Lumières.
Alors que la lumière soit celle de la parabole biblique, ou la promesse de mieux voir, Sainte-Lucie annonce la lumière à venir. Au solstice d’hiver, on la célèbre encore, notamment dans les pays scandinaves, comme la promesse de jours plus longs à venir ; comme une promesse de sortir du noir.


Aussi, Sainte-Lucie veille en Sainte Patronne sur les malvoyants, les opticiens et les ophtalmologistes.