Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Les habitudes à prendre pour freiner la myopie de votre enfant

Les habitudes à prendre pour freiner la myopie de votre enfant
By elisa czl 1 years ago 966 Views No comments

La « pandémie » de la myopie

La myopie est un trouble de la vision qui affecte 40% de la population française.
En France, il y aurait donc environ 26,8 millions de personnes myopes. Parmi eux, 5 à 10% présentent des formes de myopie forte, au-delà de 6 dioptries.

En 2050, on estime que près de 5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, seront touchées par ce trouble. 10 à 20% d’entre elles souffriront de myopies graves, pouvant aller jusqu’à la cécité.

L’évolution de ce trouble et de ses risques est exponentielle.
On parle même d'une « pandémie » de la myopie. Et les enfants n'échappent pas à cette pandémie : les cas ne cessent d'augmenter.

Toutefois, des solutions pour freiner la myopie existent, et elles sont à mettre en place dès le plus jeune âge.


Les recommandations du Conseil mondial de l'optométrie

C’est dans ce sens que le Conseil mondial de l’optométrie (WCO), en partenariat avec CooperVision, a organisé le 16 février dernier un événement en ligne sur la gestion de la myopie.

En 2021, une norme mondiale de soins avait été lancée, basée sur trois éléments clés : l’atténuation, la mesure et la prise en charge précoce chez les jeunes patients attend de cette amétropie. L’idée étant de détecter et de soigner au mieux le trouble dès le plus jeune âge afin de ralentir cette « pandémie ».
Cet événement a été l’occasion de rediscuter l’intégration de la gestion de la myopie comme norme de soin dans la pratique clinique des optométristes et autres professionnels de la vue.

Le bilan dressé est le suivant : il n’y a pas de solution parfaite et chaque cas est particulier, dépendant de l’âge de l’enfant, de ses activités, de son environnement familial, de la valeur de sa myopie, etc.
Néanmoins, pour qu’un traitement fonctionne, il faut une correction optique parfaite couplée à un suivi régulier afin de mesurer l’évolution de la myopie et d’adapter le traitement si nécessaire. Il faut contrôler à la fois la réfraction et la longueur axiale des yeux.
Le traitement prodigué doit savoir s’adapter en fonction de l’évolution de l’enfant (lunettes pour l’enfant, lentilles pour l’adolescent par exemple).
Le traitement de la myopie doit être rigoureusement suivi dans le temps, aussi l’enfant et les parents doivent être conscient de l'enjeu du traitement et y adhérer.
Enfin, plus un enfant est pris en charge tôt, plus il sera efficace de freiner sa myopie.

Finalement, précision et rigueur dans le suivi de la myopie chez l’enfant offre une bonne prise en charge qui freine le trouble.


Le rôle des parents : des gestes quotidiens à mettre en place

D’autres conseils peuvent être appliqués directement par les parents.

En cas de myopie chez votre enfant, il est conseillé d’exposer votre enfant au minimum 2 heures par jours à la lumière extérieure, cela freine le développement de la myopie.
Il faut aussi penser à limiter les activités en vision de près, et de faire des pauses de 10 minutes toutes les 30 minutes lors de ces activités pour que l’œil se repose.
Pensez à toujours éloigner un maximum l’objet observé (le livre lors de la lecture par exemple). Adaptez la luminosité de la pièce pour qu’elle ne soit pas trop sombre (idéalement 500 lux). Lors de la lecture, demandez à votre enfant de changer régulièrement de position. Et pensez à consulter régulièrement un ophtalmologiste.

Encore une fois, plus la myopie est prise en charge tôt, moins elle se développera rapidement.

Les parents ont une importance et peuvent jouer un rôle dans le freinage de la myopie. Prenons les bonnes habitudes !