Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

L'œil et le sport : des lunettes pour prévenir les blessures oculaires

L'œil et le sport : des lunettes pour prévenir les blessures oculaires
By elisa czl 1 years ago 943 Views No comments

Le risque de blessure oculaire lors de l’activité sportive est élevé et les solutions de préventions, notamment les lunettes de sport, sont mal connues.

Aussi, cette année, le congrès de la Société Française d’Ophtalmologie a décidé de mettre « L’œil et le sport » en avant, en plaçant ce sujet parmi ses trois thématiques principales.
Un choix intéressant pour cette problématique peu considérée par les sportifs français.

La méconnaissances des risques de blessures oculaires

Si les études françaises qui établissent un lien entre sports et blessures ophtalmologiques sont rares, on estime que plus de 40% des blessures aux yeux recensées chaque année sont liées à une activité sportive ou récréative.

C’est en tout cas ce que révèle une récente étude de l’American Academy of Ophtalmology menée avec l’American Society of Ocular Trauma.
Ces blessures concernent pour 72% des abrasions coréennes. Pour le reste, il peut s’agir de traumatismes contondants, de décollements de la rétine, et dans certains cas, des blessures oculaires pénétrantes. Soit des blessures oculaires pouvant être très importantes.
La même étude estime alors que 78% des personnes blessées ne portaient pas de lunettes de sécurité ou de sport au moment de la blessure. Et parmi les porteurs de lunettes, seulement 5% portaient des lunettes de sécurité ou de sport.

Or, 90% de ces blessures pourraient être évitées grâce au port de lunettes ou de lentilles adaptées.

Un sportif peut être très rapidement victime d’une blessure oculaire qui peut affecter sa vision pendant plusieurs années. Cette mise en garde concerne beaucoup de sports. L’étude précise notamment parmi les sports les plus à risques, le basket-ball, le football, le tennis, le badminton, le hockey, les sports nautiques ainsi que les sports qui impliquent un risque de collision type sports de combats ou rugby. Soit en France environ 6 millions de licenciés et au moins le double de personnes pratiquant occasionnellement ces sports.


L'importance de sensibiliser au port de lunettes de sport

Une méconnaissance qui met le doigt sur l’importance de faire de la prévention sur les risques oculaires qui existent dans les pratiques sportives.

Il faut éduquer les parents, les enseignants, le personnel scolaire et les sportifs de tous âges à ces risques méconnus, et il faut sensibiliser au port de lunettes de sport afin de prévenir ces risques et de limiter les accidents.

C’est en tout cas, par le choix de cette thématique, une mission que se donne cette année la Société Française d’Ophtalmologie.