Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Mon enfant a-t-il besoin de verres correcteurs ? Comment détecter cela ?

Mon enfant a-t-il besoin de verres correcteurs ? Comment détecter cela ?
By Sylvestre SEGURON 3 years ago 1790 Views No comments

Une bonne vision est primordiale pour le bon développement de l’enfant et son apprentissage dans la vie, notamment de la lecture.

Son œil évolue jusqu’à l’âge de 5 ans, c’est pour cela qu’il n’est jamais trop tôt pour leur faire un dépistage. Il est recommandé de faire examiner les yeux de l’enfant dès l’âge de 6 mois. Un enfant ne prendra pas conscience de son problème de vision, ou ne pourra tout simplement pas vous l’exprimer, il est important de voir ces petites anomalies, et ainsi prendre en charge rapidement son trouble de la vision.

Vous vous demandez si votre enfant a besoin de lunettes ?

Voici quelques signes qui pourrait vous aider à le détecter !

  • Signes de l’Hypermétropie :
    • Votre enfant voit bien autant de près que de loin, mais l’œil force pour pouvoir voir net, ce qui le fatigue rapidement. En conséquence, il a tendance à se plaindre de maux de tête, a des difficultés de concentration, se frotte les yeux.
  • Signes de la Myopie :
    • Votre enfant voit net de près, mais flou pour les objets plus éloignés. Dans ce cas, il plisse les yeux, besoin de se rapprocher très près du cahier, ne voit pas bien le tableau de l’école, chute ou se cogne fréquemment.
  • Signes de l’Astigmatisme :
    • Votre enfant confond les lettres, tendance à pencher la tête, n’écrit pas sur les lignes.

Vous pouvez également effectuer ces 2 exercices faciles directement à la maison

  • Le Pirate : Il vous suffit de lui cacher un Å“il, puis l’autre, avec un foulard ou un bandeau, et d’observer sa réaction. Est-il gêné ? cherche-t-il à le retirer ? Si c’est le cas, que vous voyez une gêne, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste.
  • Le Flash : Prenez une photo de face de votre enfant, en utilisant le flash de l’appareil photo. Regarder si les reflets du flash sur les pupilles sont alignés. Si ce n’est pas le cas, il se peut que se soit le signe d’un strabisme. Il est également dans ce cas conseillé de prendre rendrez- vous avec un spécialiste.

Bien sûr, si vous avez le moindre doute, ou souhaitez faire un bilan, il faudra avant tout consulter un ophtalmologiste.