Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Les myopes seraient-ils plus intelligents ?

By Jean-Baptiste 8 years ago 38370 Views 1 comment

Petit jeu des stéréotypes : essayez de vous représenter l’intello de votre salle de classe, vous savez, le nerd, la grosse tête, le matheux.

Pour la plupart des gens, y compris ceux qui croient à tort s’être émancipé de la doxa générale, l’image que le cerveau se représente est bien souvent la même : bon, passons sur le style vestimentaire approximatif, les cheveux ternes, la chemise à carreau et le pantalon en velours pour éviter de froisser qui que soit ; non, qu’on l’imagine constamment devant un ordinateur ou dans une bibliothèque obscure (notez bien, il ne va JAMAIS dehors), ce qui reviendra à coup sûr, vous l’aurez devinez, ce sont les lunettes. Quand on pense intello, on pense binoclard, inexorablement.

Dans l’imagerie populaire, les lunettes ne sont-elles pas censée vous donner un peu de prestance intellectuelle ? Vous savez, surtout les gros modèles rétro en plastique noir ou écaille. Evidemment, un âne avec des lunettes restera un âne. Mais un âne avec un petit côté intello tout de même.

D’ailleurs la simple représentation d’une paire de lunette à la Woody Allen suffit pour évoquer un concept intellectuel.

Soyons plus sérieux : prenons ce stéréotype pour ce qu’il est, une simple généralisation, un lieu commun, un cliché. Tous les gens intelligents ne portent pas de lunettes, et inversement.

Pourtant une part de vérité subsiste et un lien étroit existe vraiment entre les capacités intellectuelles et le trouble visuel appelé myopie.

Et oui, la proportion de personnes myopes augmente avec le niveau d’étude, le milieu socio-culturel et le niveau intellectuel.

« Les myopes tiennent à la grandeur » comme disait Louis Scutenaire.


Les causes de la myopie

La myopie est un trouble visuel se traduisant par une vision floue de loin, et ce à cause de la focalisation de l’image des objets éloignés en avant de la rétine.

Par contre, la vision de près est nette et ne nécessite pas de lunettes, et l’effort d’accommodation est moindre que pour les sujets non myopes.

L’œil myope peut être considéré comme plus « puissant » (d’où les verres négatifs prescrits).

Premier point, être myope rend les activités de près, comme la lecture, moins fatigantes pour les yeux.

Suivant les causes, la myopie apparaît à l’enfance pour se stabiliser vers l’âge de 30 ans voire plus tard ou peut apparaître vers 20ans. Le degré de myopie est généralement plus important dans le premier cas.

On distingue 2 facteurs principaux en cause dans l’apparition de la myopie :

- Le facteur génétique :

Dans la majorité des cas la myopie est due à un œil trop long, longueur qui est déterminée génétiquement. Les mécanismes de transmission sont encore peu connus mais la part d’hérédité dans l’apparition de la myopie est manifeste.

Un enfant présente 1 chance sur 3 d’être myope si un de ses 2 parents l’est et 1 sur 2 si ses 2 parents le sont.

Et là première révélation : en observant des membres d’une même famille, myopes et non myopes, il a été prouvé que nos fameux binoclards avaient un QI plus élevé!

En effet, un des gènes responsable de la myopie serait aussi impliqué dans des mécanismes favorisant l’intelligence (plus précisément la production de myéline protégeant les terminaisons nerveuses dans le cerveau).

A supposer que l’on adhère au concept de « quotient intellectuel » et de mesure de l’intelligence, les personnes myopes ont un QI en moyenne plus élevé de 7.5 points par rapport à la moyenne nationale.


- Les facteurs environnementaux :

Une autre théorie avance que la croissance de l’œil serait aussi liée à l’environnement dans lequel il évolue.

En clair plus on passe de temps devant des écrans, en lecture, ou à toute autre activité de longue durée en vision rapprochée, plus la courbure de l’œil se modifie pour s’adapter aux contraintes d’une accommodation constante et développe alors une myopie.

De plus une autre théorie suggère que le manque d’exposition à la lumière naturelle favoriserait la survenue de ce trouble.

Rien d’étonnant donc à ce que l’on constate une augmentation des cas de myopie dans nos pays industrialisés, où le travail de près, l’omniprésence des écrans et la durée des études sont autant de catalyseurs.

D’ailleurs, en parlant d’études, ouvrons une parenthèse pour parler du syndrome de la « myopie de l’étudiant ».

Nombres d’étudiants, entre autres, sollicitent énormément leur vision de près, donc leur accommodation. A la longue, l’œil a du mal à relâcher cette accommodation en vision de loin et les symptômes de la myopie apparaissent, à tort. Cette erreur de diagnostic est très fréquente en raison des symptômes et de l’âge du sujet mais ici, une correction de myopie est une solution à court terme peu adaptée (pensez à lever les yeux de votre écran de temps en temps pour soulager votre accommodation !)

Ici tout porte à croire qu’une personne myope est avant tout par les causes même de son trouble visuel une personne privilégiant les activités d’intérieur potentiellement intellectuelles.

Mais ce n’est ici qu’une théorie et on ne sait pas si le sujet a en fait déjà une tendance à développer la myopie, myopie qui favorise ce type d’activités, qui elles-mêmes favorise l’évolution de la myopie.

Qui est venu avant, l’œuf ou la poule ?

En conclusion

Quoiqu’il en soit, le facteur génétique serait responsable de 90% des myopies. Alors entre une propension génétique à avoir les fils qui se touchent un peu mieux que la moyenne et un trouble visuel qui par sa nature pousse à préférer ouvrir un livre plutôt qu’à taper dans une balle, il est sûr que l’image de l’intello à lunettes n’est pas prêt de s’éteindre….

Mais faisons fi de tout déterminisme génétique et point de débat entre l’inné et l’acquis, ni sur le sens même de ce qui est évalué, si certains clichés se vérifient et sont faciles à observer, s’ils peuvent traduire une certaine réalité voire une majorité, sont-ils vraiment faits pour être acceptés ?

Enfin, n’oublions pas que nous raisonnons en terme de probabilités et de statistiques, et pas à l’échelle de l’individu.

Pour conclure, « Une vérité accommodante est une vérité accommodée », et « Les vérités ne peuvent être qu’individuelles » (au choix).

Vous êtes toujours avec nous ? Venez découvrir nos collections de lunettes à la vue ;) quite à porter des lunettes autant s'armer des plus belles ;)

Ray ban, Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Ralph Lauren, Vogue, Versace

Proposition d'un myope 1 years ago at 23:01
Je pense que s ils sont plus intelligents c est parceque les détails visuels sont moins nombreux moins de pixels a analyser visuellement donc moins de distraction visuelle et moins de circulation neuronales concentrée sur la vision donc plus de place pour le reste .