Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

La persistance rétinienne - 2ème partie

By Jean-Baptiste 8 years ago 3969 Views No comments

4 févr. 2016 14:21:32


La persistance rétinienne permet de voir les images animées sans interruption, ou scintillement, mais contrairement à ce qu’on a longtemps cru, ce n’est pas ce qui donne l’impression de mouvement, qui est plutôt due à une mauvaise interprétation du cerveau, l’effet bêta.

Et oui, on a souvent tendance à l’oublier mais le cinéma est bien une grande illusion. Pensez-y, quand vous regardez une vidéo, ce que vous voyez, ce n’est pas la réalité en mouvement, ce n’est qu’une succession d’images…. Une image-du noir-une image-du noir, etc… que notre œil et notre cerveau interprètent pour nous comme un mouvement.

La norme retenue pour les vidéos est de 24 images par secondes. En deça l'image paraît saccadée. Au-delà, les mouvements sont plus fluides, et donnent l'impression d'être accélérés. S'il est difficile voire impossible de discerner ces images supplémentaires (qui sont donc présentes moins d'1/24e de secondes), elles sont en revanche bien assimilées par le cerveau.

A la télévision française par exemple, la norme est de 25 images par seconde.

Un esprit naïf se demandera peut être à quoi peuvent bien servir ces images supplémentaires si elles ne sont pas perceptibles autrement qu’inconsciemment.

Des esprits plus cyniques en ont par contre depuis longtemps trouvé une application : les images subliminales !

Que leur efficacité soit avérée ou non, les images subliminales sont utilisées depuis bien longtemps par les publicitaires et les politiques de tous poils….


l

Spot publicitaire pendant la campagne de George W.Bush de 2000, les « bureaucrats » de son concurrent Al Gore deviennent le temps d’une image, des « rats » que l’on peut traduire par « ordures »….

Une polémique semblable a eu lieu en France lors de la campagne présidentielle de 1981, où la photo de François Mitterrand passa pendant quelques millisecondes à l’antenne….



Kodak

On peut également citer le cas de l’émission « Popstar » où des images subliminales d’un appareil photo Kodak sont apparues pas moins de 30 fois pendant une diffusion !





A la fois défaut et capacité de l’œil, la persistance rétinienne nous rend victimes des illusions de ce monde. Mais avouons-le, quand il s’agit de cinéma, nous nous laissons volontiers prendre au jeu…

En dehors des illusions, venez découvrir nos lunettes de vue qui sont bien réelles et qui vous ferons à coup sur voir mieux !

Ray ban, Dolce & Gabbana, Emporio Armani, Ralph Lauren, Vogue, Versace