Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Swipe to the left

Rapport Voynet, ce qui change pour les opticiens

By Jean-Baptiste 8 years ago 4320 Views No comments

En Juillet dernier, Dominique Voynet a remis au ministère de la Santé le très attendu rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur la « restructuration de la filière visuelle ».

Débattu au Sénat depuis le 14 Septembre, ce rapport préconise des changements en profondeur pour pallier à la pénurie d’ophtalmologistes et par conséquent aux délais d’attente de plus en plus longs.



Parmi la trentaine de mesures retenues, de nombreuses concernent directement les opticiens-lunetiers.

Il sera notamment question d’allonger la durée des études pour devenir opticien, en intégrant la formation (initialement en 2 ans via un BTS) dans le schéma LMD. Le but étant de parfaire les compétences physiologiques de ces professionnels de santé, et donc d’établir une véritable collaboration avec les ophtalmologistes, qui conservent eux leurs prérogatives en matières de traitement des pathologies oculaires.

Outre le développement du travail aidé dans les cabinets d’ophtalmologies, d’autres mesures visent à étendre le champ d’action des opticiens.

En effet, face à la surcharge de travail affectant les médecins ophtalmologistes, et sachant que la plupart de leurs rendez-vous concernent la prescription de verres correcteurs et de lentilles, pourquoi ne pas déléguer la prise en charge de cette tâche aux opticiens-lunetiers, qui ne sont pas que des vendeurs mais également de véritables spécialistes de la vision, en plus de leurs compétences techniques.




Il est donc question de permettre aux opticiens de renouveler et d’adapter les ordonnances de lentilles (l’adaptation de lentilles étant déjà une pratique courante dans bon nombre de magasins).

De plus, une dérogation spéciale pourrait permettre aux patients de réaliser un équipement optique sans ordonnance, mais dans des conditions bien spécifiques (casse ou perte des lunettes).

En outre, et plus intéressant encore pour les personnes commandant leurs lunettes sur Internet, la durée de validité de l’ordonnance, actuellement de 3 ans, pourrait être étendue jusqu’à 5 ans.

Bien sûr le dialogue avec l’ophtalmologiste reste primordial et pour tout changement de correction importante ou de suspicion de pathologie, un rapport devra être remis par l’opticien au médecin.

Une bonne nouvelle donc pour nos clients souhaitant renouveler ses lunettes et dont l’ordonnance arrive en fin de validité.

Des rendez-vous réguliers chez le médecin restent évidemment conseillés dans le cadre de dépistages de maladies. Mais bon nombre de corrections restent relativement stables dans le temps, et augmenter la durée de validité de l’ordonnance permettra de changer facilement son équipement vieillissant ou d’acheter un équipement complémentaire sans passer par la case ophtalmo, dont l’attente pour obtenir un rendez-vous peut être extrêmement longue dans certaines régions (parfois presque 1 an !). Ces mêmes médecins auront alors plus de temps pour s’occuper de leur véritable activité, la prise en charge et le traitement de pathologies oculaires.


4 mai 2016 13:05:44


Chez Gweleo, nous nous félicitons de ces mesures. Si par notre activité en ligne nous ne pouvons faire valoir les compétences médicales de nos opticiens, renouveler plus facilement ses lunettes dans notre boutique permet de remédier à un autre problème majeur dans le secteur des lunettes, leur prix et le reste à charge parfois très élevé qui grève le budget des français (1 français sur 2 porte des lunettes).

Quand on sait que ce reste à charge ne cesse de diminuer depuis ces 3 dernières années (selon un récent rapport), on se dit qu’une boutique comme la nôtre, dont les tarifs sont presque moitié moindres que ceux pratiqués en magasin (pour une qualité équivalente et des verres fabriqués en France), n’y est pas totalement étrangère…