Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Comment choisir la teinte de ses verres

Avec l'évolution des procédés de fabrication les verres utilisés en optique sont devenus des produits à forte valeur ajoutée technologique. Le type des verres, leurs teintes ainsi que les filtres qui leurs sont associés peuvent apporter des solutions appropriées à tous les besoins des porteurs de lunettes. Chacun d'entre nous a des yeux qui nécessitent des corrections et des protections très diverses et personnalisées. Le choix d'un verre en particulier est rendu possible grâce au grand choix de configurations désormais disponibles. Contrairement à ce que l'on pourrait penser toutes les teintes ne sont pas disponibles pour tous les types de verres. En tant qu'opticien en ligne Gweleo reste le spécialiste qui propose le plus large éventail de teintes, une trentaine en moyenne par type de verre.

Des niveaux de filtres adaptés à toutes les situations d'utilisation

La lumière émise par le soleil embrasse plusieurs longueurs d’ondes :

  • Les rayons infra-rouge, ce sont ceux qui sont responsables du réchauffement de votre peau au contact des rayons du soleil
  • La lumière visible (allant du rouge au bleu en passant par l’ensemble des couleurs … de l’arc en ciel)
  • Les ultra-violets (ce sont des rayons très énergétiques capables d’abimer votre peau ou ici votre rétine).

Un verre solaire efficace et protecteur doit donc protéger à la fois de la lumière visible pour réduire l’éblouissement, et des rayons ultra-violets pour protéger votre rétine.

Il est important de bien avoir en tête que la seule teinte d’un verre ne protègera pas vos yeux des rayons UV.

La protection des rayons UV pourra se faire :

  • Soit par le matériau utilisé pour vos verres, ainsi les verres organiques amincis (1.6 et supérieurs) et le polycarbonate (CR39) filtrent 100% des UV sans aucun ajout nécessaire
  • Soit par l’ajout d’un filtre anti-UV en plus de la teinte, une fois la teinte posée sur le verre.

Un filtre qui procure la meilleure protection solaire doit éliminer 100% des ultraviolets dont la longueur d'onde va jusqu’à 400 nanomètres. Ce sont les rayons appelés UVA et UVB. Chez Gweleo, tous nos verres teintés sont garantis filtrant 100% des UV. Passés ces avertissements, le choix de la teinte se fera sur le niveau de filtre de la lumière visible que l’on souhaite. Les 5 catégories de filtres, A, AB, B, C et D, également classés en niveaux de 0 à 4, autorisent une absorption de 15% à 85% de la lumière visible et une transmission inversement proportionnelle.

Ce niveau de filtre dépendra fortement de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos lunettes en verres teintés. Il sera choisi pour un :

  • Usage esthétique (en intérieur, en soirée) : choisissez une teinte très légère (0/A ou 1/AB)
  • Usage en milieu peu ensoleillé (nature excepté bord de mer/ski, saisons intermédiaires) : choisissez une teinte intermédiaire (2/B)
  • Usage en milieu ensoleillé (plages, ski, régions très ensoleillées) : teinte 3/C
  • Usage en milieu très ensoleillé (haute montagne, glacier, pleine mer) : teinte 4/D (attention cette teinte très filtrante de la lumière visible interdit son utilisation pour la conduite).

Pour être teintés les verres organiques subissent un bain chaud de coloration pigmentaire qui doit durer plus ou moins longtemps selon la catégorie de teinte souhaitée.

 

Des teintes variées pour tous les goûts et adaptés à toutes les déficiences visuelles 

Les verres de lunettes peuvent être teintés en utilisant de nombreuses couleurs. Suivant les goûts de ceux qui les portent, la couleur peut être unie ou appliquée en dégradé, il existe même des teintes appliquées en bi-dégradé. Cette option esthétique fait des lunettes un accessoire vestimentaire élégant à part entière.

  • Les verres teintés en jaune sont particulièrement recommandés pour les situations à faible luminosité, pour la conduite de nuit par exemple.
  • Ceux qui ont une teinte verte ou grise sont plutôt destinés à être portés par les hypermétropes. La première teinte a pour propriété de ne pas dénaturer les couleurs et la seconde permet leur bonne restitution.
  • Une teinte marronne sera conseillée aux myopes car elle augmente sensiblement les contrastes.
  • En règle générale une légère teinte unie ou en dégradé réduira efficacement la fatigue oculaire.

 

Les teintes glacier procurent le plus haut niveau de protection.

Certaines teintes, dites teintes glacier, filtrent très efficacement la lumière visible surtout lorsqu’elle est très forte, en montagne ou sur l’eau par exemple. Utilisée par les skieurs, les alpinistes et les skippers elle filtre jusqu'à 85% des émissions lumineuses et peut être montée sur des lunettes d'enfants dont les yeux sont très photosensibles jusqu'à l’âge de 8 ans. Il est par contre interdit d'utiliser de telles teintes pour la conduite, quelle que soit l'heure de la journée. Les couleurs proposées sont en général le brun et le gris, le flash miroir (face avant de la lunette) est proposé dans +8 couleurs différentes.

 

Le verre polarisé protège des éblouissements en milieu très lumineux 

Non seulement le verre polarisé est capable de filtrer 100% des rayons ultraviolets mais il protège aussi l’œil des éblouissements et procure un excellent confort de vue. Les photons qui convoient la lumière sont des particules et des ondes. Lorsqu'ils frappent une surface réfléchissante ils sont en partie polarisés et leur onde se propage dans un plan horizontal. Un verre polarisé est capable de piéger les rayons trop forts grâce à une sorte de rideau fait de cristaux d'iode. Il est particulièrement efficace pour filtrer les fortes lumières réfléchies. Pleine mer, haute montagne, conduite-éblouissement des phares, conduite-soleil couchant sont quelques-unes des situations où ce verre fournit un grand service au porteur de lunette. C'est un verre solaire haut de gamme qui est disponible dans 4 teintes : grises, brunes, vertes, grises-vertes et cuivre. Il possède une capacité d'absorption qui avoisine les 75%.

 

Transitions, nos verres spéciaux s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante 

En plus des verres teintés ou polarisés il existe toute une gamme de verres spéciaux aux performances bien supérieures à la moyenne. La gamme de verres Transitions s’adapte sur mesure à la luminosité ambiante car ils sont photochromiques. On les appelle aussi verres à teinte variable. Ils intègrent des pigments photochromiques qui se modifient en fonction de leur exposition aux rayons ultraviolets. Plus leur exposition aux UV est forte, plus les verres Transitions se foncent. En absence d’UV, en intérieur ou la nuit par exemple, les verres Transitions restent clairs comme des verres classiques. Ils sont la protection ultime contre l’éblouissement et la fatigue oculaire.

Nous vous proposons trois types de verres Transitions : les verres Transition classiques, les verres Transition Xtractive et les verres Transitions DriveWear.

 

Xtractive, pour un confort en intérieur comme en extérieur

Les verres photochromiques Transitions Xtractive procurent un confort de vision inégalé. Grâce à un procédé de fabrication unique qui intègre des particules d'halogénure d'argent au verre, ils réagissent en permanence et en temps réel aux différences de luminosité. Lorsque vous passez d'un endroit sombre à un lieu beaucoup plus lumineux les verres Transitions Xtractive adaptent spontanément leur niveau de protection. Ils deviennent nettement plus foncés à l’extérieur, se teintent légèrement dans une voiture (même derrière un pare-brise, contrairement au Transition classique) et très discrètement à l’intérieur. Ils bloquent 100 % des rayons UVA et UVB et absorbent 3 fois plus de lumière bleue qu’un verre blanc classique à l’intérieur. A l’extérieur c’est 85% de la lumière visible qui est absorbé. La fatigue oculaire est réduite à son minimum. Ces verres sont organiques, à base de plastiques et de résines blancs ou légèrement teintés. Ces verres sont le compagnon idéal des porteurs de lunettes conduisant souvent en environnement ensoleillé.

 

Drivewear, le nec plus ultra des verres pour la conduite 

Le verre DriveWear associe les performances des verres polarisés à la rapidité de réaction aux changements de luminosité de ceux qui sont photochromiques. Il utilise à la fois les capacités photochromiques de la technologie Transitions et celles de polarisation de la technologie NuPolar. La protection des yeux est maximale car leur teinte de base de 50% est conservée même quand le photochromisme n'est pas actif. Les reflets indirects sont également filtrés par la polarisation. Vous êtes aussi bien protégé d'une lumière visible trop forte que des ultraviolets qui sont absorbés à 98%. Les verres Transitions DriveWear sont également photochromiques et réagissent aux différents niveaux de luminosité. Ils sont tout particulièrement recommandés aux utilisateurs exigeant en extérieur ou lors de la conduite de véhicules. Vous ne serez plus surpris par des changements brutaux d'intensité lumineuse.

La technologie NuPolar évite l’éblouissement provoqué par la route et les reflets des capots de voiture et celle de Transitions adapte la couleur des verres et leur teinte aux variations de luminosité. Lorsque les verres deviennent vert-jaune ils augmentent sensiblement la perception des contrastes par faible luminosité. Lorsque leur teinte est cuivre elle favorise l’identification des panneaux de signalisation dans des situations de forte luminosité. Une teinte acajou procurera un confort de vision optimal en pleine lumière. Attention, le verre Drivewear étant tout le temps teinté, il est interdit pour la conduite de nuit.

 

Le filtre anti lumière bleue est recommandé aux utilisateurs d’écrans 

Enfin le filtre anti-lumière bleue est adapté aux utilisateurs qui passent de longues périodes de la journée et de la nuit sur écrans. La lumière bleue est connue pour provoquer des désordres, notamment du sommeil et de l’humeur, car elle empêche la production de mélatonine qui favorise l'endormissement. Notre rythme circadien est perturbé lorsque l’on s’expose à la lumière bleue avant de s’endormir. En fait elle brise le cycle de 24 heures qui est naturellement favorisé par les écarts de luminosité du soleil. Ces propriétés bien particulières sont dues au fait que la lumière bleue, qui est visible, est celle qui se diffuse le plus et qui est la plus énergétique. Elle est d’ailleurs appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV).

C’est la lumière bleue-turquoise, d’une longueur d’onde de 480 nanomètres, qui régule notre horloge biologique. Par contre, la lumière bleu-violet, d’une longueur d’onde comprise entre 415 et 455 nanomètres serait responsable de réactions chimiques nocives au niveau de la rétine. Elle y causerait des dommages rétiniens et constituerait un facteur de risque important pour l’apparition de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). Cette pathologie oculaire grave touche plus d'un million de français. De la lumière bleu-violet est naturellement émise par le soleil mais son rayonnement est plutôt faible. Dans nos environnements quotidiens, elle est principalement diffusée par des sources artificielles, dites blanc-froid, comme certaines ampoules ou les écrans lumineux des ordinateurs, des tablettes, des téléphones et de certains téléviseurs. Il est d’ailleurs vivement conseillé de ne pas regarder ces écrans au moins une bonne demi-heure avant d’aller se coucher.

Le filtre anti-lumière bleue permettra de bloquer ces rayons nocifs et favorisera la bonne exécution de votre cycle de 24h.

Gweleo innove sur les filtres anti-lumière bleue en vous proposant depuis début 2017 une nouvelle technologie pour ce filtre, le filtre XBlue.

Jusqu’à il y peu, le filtre anti-lumière bleue se matérialisait par l’ajout d’un antireflet supplémentaire sur la face avant du verre. Le porteur de lunette pouvait constater sa présence par le reflet bleu résiduel sur ses verres. Ce filtre basé sur un AR ne filtrait pas 100% des longueurs d’ondes nocives.

Depuis début 2017, XBlue est un nouveau moyen qui permet de filtrer 100% des longueurs d’ondes nocives, en injectant directement dans le matériau du verre une molécule. Il ne s’agit plus d’un anti-reflet, le reflet de votre verre est donc naturel, par ailleurs s’agissant d’une injection dans la masse, votre filtre anti-lumière bleue n’est plus soumis à l’usure dans le temps. L’ajout de ce composant rend le verre totalement opaque aux longueurs d’ondes nocives (de longueur d’onde comprises entre 415 et 455nm) et le rend aussi totalement imperméable aux UV (lorsque votre verre transparent ne l’est pas à l’origine). La technologie XBlue a aussi l’avantage d’être présente sur la totalité de la gamme de nos verres.

 



Gweleo, nos Engagements, vos Avantages



Gweleo est habilité par la Sécurité Sociale et nos clients bénéficient des mêmes remboursements qu'en magasin. Nous proposons des lunettes de vue et des lunettes de soleil pour les hommes, les femmes et les enfants.
Toutes les corrections visuelles sont prises en charge : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Nous proposons une large gamme de monture prête à combler tous les goûts et tous les âges, des lunettes fashion, des lunettes vintage, design, ..., dans toutes les formes, rondes, rectangulaires, ovales, demi-cerclées, percées ... et toutes les matières, acétate, métal, titane,..
Plus de 1500 modèles différents sont disponibles. Les presbytes ne sont pas oubliés avec notre large gamme de montures compatibles verres progressifs. Nous avons également un très large choix de verres correcteurs, simples ou progressifs. Nous proposons des verres standards, amincis ou très amincis, des traitements antirayures, plusieurs antireflets, plusieurs modèles de verres progressifs, un grand choix de teintes pour le soleil et même le traitement photochromique Transitions ®.
Soucieux de la conformité de nos lunettes, nos verres sont toujours commandés à partir de l'ordonnance du médecin ophtalmologiste. Avant d'acheter, nous proposons d'essayer à domicile jusqu'à 4 montures différentes, sans aucun frais et sans aucune obligation d'achat. Les frais d'envoi et de retour sont offerts. Ainsi nos clients peuvent choisir sereinement le modèle le plus adapté à leur morphologie et à leurs envies.
Acheter vos lunettes sur Internet chez Gweleo vous garantit les meilleurs prix, un équipement de qualité et un suivi par une équipe disponible, à l'écoute et réactive. Nos premiers prix commencent à 19€ pour une paire de verres unifocaux traités antirayure et 69€ pour une paire de verres progressifs traités antirayure.
Nous proposons une large sélection des plus grandes marques de lunettes de soleil comme Ray-Ban, Tom Ford, Givenchy, Gucci, Vuarnet, Carrera, D&G, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Emporio Armani, Versace, Vogue, ... Toutes ces montures sont fabriqués selon les plus grands standards de qualité et proposent un filtre UV total et plusieurs indices de filtration selon la luminosité.
Chez Gweleo vous pouvez acheter vos lunettes en ligne en toute confiance. Soucieux de votre santé visuelle, nous vous recommandons de consulter fréquemment votre ophtalmologiste. Nos équipements optiques sont préparés dans un délai moyen de 10 jours à partir de la réception de tous les éléments nécessaires à la commande (ordonnance, écarts pupillaires et/ou hauteurs pupillaires).