Satisfait ou remboursé 30 jours Satisfait ou Remboursé 30jours Essai à domicile gratuit Essai à domicile gratuit agréé sécu et mutuelles Agréé Sécu & Mutuelles opticien cmu Tiers payant CMU opticien diplomé Opticiens diplomés
Tel +33 (0)1 86 26 27 00

Bienvenue chez Gweleo, le pays des lunettes moins chères!

Savoir lire et comprendre son ordonnance

L'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme et la presbytie sont les principaux défauts oculaires que les lunettes peuvent corriger.

Quelques abbréviations utilisées sur votre ordonnance

    • OG : Oeil Gauche
    • OD : Oeil Droit
    • VP : Vision de Près
    • VI : Vision Intermédiaire
    • VL : Vision de Loin
    • SPH : Sphère
    • ADD : Addition
    • CYL : Cylindre

Comment lire l'ordonnance de l'ophtalmologue ?

Les valeurs de l’ordonnance, exprimées en dioptries δ, correspondent à la puissance que le verre devra apporter pour compenser le défaut de l’oeil. Les puissances évoluent par paliers de 0,25 δ (valeur minimale).

  • Pour des verres unifocaux (ou simples)

    Explication de la sphère, du cylindre et de l'axe pour les verres unifocaux
  • Pour des verres progressifs

    Explication de l'addition pour les verres progressifs

Explication des termes employés

  • La Sphère

    La Sphère désigne la puissance à ajouter pour corriger la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

    • Les chiffres hors parenthèses précédés du + correspondent à l’hypermétropie. Ils signifient que le verre devra apporter de la puissance.
    • Les chiffres hors parenthèses précédés du - correspondent à une myopie. Le verra diminuera la puissance de l’oeil.
    • Plan signifie que la valeur de la sphère est nulle. L’ophtalmologiste peut aussi noter (±)0.00.
      Cette valeur indique qu'aucune correction omnidirectionnelle n'est à apporter pour l'oeil concerné. Ceci peut se produire lorsque l'oeil concerné n'a aucun défaut visuel ou dans le cas où seul un astigmatisme est à corriger (voir section ci-après).
  • Le Cylindre

    Le Cylindre est un paramètre permettant le traitement de l'astigmatisme.
    L'astigmatisme est le résultat d'une déformation de la cornée et du cristallin qui sont alors de forme éllipsoïdale (comme un ballon de rugby) au lieu d'être sphériques.

    • Cette valeur est systématiquement suivie d’un Axe exprimé en degré et compris entre 0° et 180°.
      Il peut être de symbole + ou - selon les conventions.
  • L'Addition

    • Pour une personne presbyte, l’ophtalmologiste peut prescrire des verres progressifs.
      Sur l’ordonnance sera notée la vision de loin, avec la sphère et/ou le cylindre, suivi de l’addition Add.
      Cette valeur, toujours la même pour les 2 yeux, désigne la puissance à ajouter à la vision de loin pour obtenir la vision de près.
  • Les distances de vision

    • VL : On appelle vision de loin la zone de vision située optiquement à l’infini, soit à plus de 5 mètres.
    • VP : La vision de prés est déterminée selon une distance établie à 33 cm.
    • VI : La vision intermédiaire est la zone située entre la vision de loin et la vision de près.
  • L'Acuité visuelle

    • AV : On appelle acuité visuelle la capacité à discerner un objet éloigné, ou 2 points distincts (puisqu’on mesure aussi l’AV de près).
      Elle est exprimée par une valeur angulaire que l’on rapporte à une fraction de 10. 10/10 n’est donc pas le maximum.
      Un oeil emmétrope, c’est-à-dire sans correction, présente en théorie une acuité de 12/10. Il n’est pas rare non plus d’observer des AV au-delà de 16/10, en particulier chez les sujets jeunes. L’acuité visuelle diminue avec l’âge, indifféremment de la présence de troubles visuels.

Quelques exemples de prescription

  • Exemple de prescriptions pour la sition de loin (verres unifocaux) :

    • Pour une personne hypermétrope

      Illustration pour une personne hypermétrope
    • Pour une personne myope

      Illustration pour une personne myope
    • Pour une personne hypermétrope et astigmate

      Illustration pour une personne hypermétrope et astigmate
    • Pour une personne myope et astigmate

      Illustration pour une personne myope et astigmate
  • Exemple de prescriptions pour les verres progressifs (vision de près et de loin)

    • Pour une personne presbyte et astigmate

      Illustration pour une personne presbyte et astigmate
    • Pour une personne presbyte et astigmate

      Illustration pour une personne presbyte et astigmate

Focus sur les défauts oculaires

Près de 70% de la population française présente des troubles visuels.

La rétine est un écran sur lequel se forment les images. Dans un oeil normal, l'ensemble cornée-cristallin permettent une réalisation de l'image sur la rétine, si cet ensemble ne peut effectuer cette « mise au point » correctement, on parle de alors de trouble visuel, ou amétropie.

Schéma de l'oeil en coupe

  • L'hypermétropie

    Illustration de l'hypermétropie

    Il s’agit d’un trouble correspondant à un oeil trop court pour sa puissance, l’image d’un objet éloigné se forme alors derrière la rétine. L’oeil fournit donc de manière constante un effort d’accommodation pour amener les images sur la rétine. En résultent fatigue oculaire et maux de tête, surtout en fin de journée. L’excès de convergence qui en résulte augmente le risque de strabisme chez les enfants.

    L’hypermétropie se corrige par un verre de forme convexe et de puissance positive + qui repositionnera les images sur la rétine.

    Quand la valeur de l’hypermétropie est assez faible (moins de 1,00), on parle souvent de « lunettes de repos » car le porteur ne ressent pas le besoin de porter ses lunettes toute la journée, mais seulement le soir ou devant l’ordinateur.

    Le verre n’améliorera pas la qualité de la vision, hormis pour les grosses puissances et pour la lecture, mais aura pour vocation de « soulager » les yeux.

    C’est aussi pourquoi ce trouble est souvent difficile à diagnostiquer, car il n’a pas nécessairement d’incidence sur la vision de loin.

    L’hypermétropie touche environ 10% de la population française, tout âge confondu.

  • La myopie

    Illustration de la myopie

    Il s’agit d’un trouble correspondant à un oeil trop long ou trop puissant. L’image d’un objet éloigné se forme alors devant la rétine et la vision de loin est floue.

    L’oeil ne peut pas compenser naturellement ce défaut. La vision de près est quant à elle nette.

    Elle apparaît le plus souvent dès l’enfance et se stabilise vers 25 ans. La myopie fait très vite chuter l’acuité visuelle. A partir d’une valeur de 0.50, elle chute à 5/10 et la vision commence à être floue à partir de 2 mètres.

    La myopie se corrige par un verre de forme concave et de puissance négative - qui repositionnera les images sur la rétine. Le verre concave aura comme inconvénient de rendre les images plus petites qu’en réalité et diminuera le champ visuel, surtout pour les grosses puissances.

    La myopie touche environ 30% des français.

  • L'astigmatisme

    Illustration de l'astigmatisme

    Ce trouble désigne une irrégularité de la cornée, qui présente une forme ovale et non pas sphérique. Cette particularité induit une vision de loin et de près floue.

    L’astigmatisme s’accompagne d’une myopie et/ou d’une hypermétropie. L’oeil astigmate peut être représenté par une ellipse avec 2 axes, ou méridiens, à 90° l’un de l’autre. A chaque axe sa puissance dont la différence est le cylindre.

    Il s’exprimera donc en notant la sphère suivi de la valeur du cylindre, et à un des 2 axes. Le cylindre peut ainsi être noté de 2 manières différentes : positif ou négatif selon l’angle auquel on se place.

    Ex : +1,00 (+2,00) 10° = +3,00 (-2,00) 100° ;
    Ici l’oeil a une hypermétropie de 1,00 à 10° et de 3,00 à la perpendiculaire, soit 100°. Son cylindre est la différence de puissance entre ces 2 axes à 90° l’un de l’autre, donc 2,00.

    +0,50 (-2,00) 135° = -1,50 (+2,00) 45°
    Ici l’oeil a une hypermétropie à + 0,50 à 135° et une myopie à -1,50 à la perpendiculaire, soit 45°.

    L’astigmatisme se corrige par des verres toriques qui n’ont pas la même puissance suivant les méridiens.

    En France, 15% de la population est astigmate, le plus souvent un astigmatisme dit physiologique, très faible et ne nécessitant pas de correction.

  • La presbytie

    Illustration de la presbytie

    La presbytie est un phénomène naturel de l’évolution des capacités visuelles. Elle se caractérise par la difficulté à voir net de près et cela, même pour une personne qui voit parfaitement net de loin.

    Le cristallin est une lentille organique capable de se courber et de s’aplatir en fonction de la distance à laquelle nous regardons un objet, et ce afin d’amener correctement l’image de cet objet sur la rétine. Ce phénomène est appelé accommodation. La presbytie est la perte de tonus du cristallin, qui a alors de plus en plus de difficultés à accommoder de près. Manquant de puissance pour les objets rapprochés, les images se forment derrière la rétine. C’est pourquoi un jeune presbyte aura tendance à augmenter sa distance de lecture afin de compenser son manque d’accommodation et de conserver une vision nette. La presbytie survient en général entre 40 et 45 ans et évolue ensuite de manière régulière.

    Comme la presbytie concerne la vision rapprochée, et si le patient n’a pas de correction de loin, celle-ci peut être corrigée de la même manière que l’hypermétropie, avec des verres + convexes. Cependant, si le patient présente une correction de loin et/ou que la presbytie augmente et affecte la vision intermédiaire, le médecin pourra prescrire des verres progressifs. Ce type de verres, dits multifocaux, a pour caractéristique d’avoir une zone de vision de loin, puis une progression de puissance vers le bas du verre jusqu’à la zone de vision de près. Sur l’ordonnance sera notée la correction de loin, puis l’addition, valeur déterminant la puissance à ajouter à cette vision de loin pour obtenir celle de près.

    La presbytie concerne 40% des français, proportion qui augmente avec le vieillissement de la population.

 



Gweleo, nos Engagements, vos Avantages



Gweleo est habilité par la Sécurité Sociale et nos clients bénéficient des mêmes remboursements qu'en magasin. Nous proposons des lunettes de vue et des lunettes de soleil pour les hommes, les femmes et les enfants.
Toutes les corrections visuelles sont prises en charge : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Nous proposons une large gamme de monture prête à combler tous les goûts et tous les âges, des lunettes fashion, des lunettes vintage, design, ..., dans toutes les formes, rondes, rectangulaires, ovales, demi-cerclées, percées ... et toutes les matières, acétate, métal, titane,..
Plus de 1500 modèles différents sont disponibles. Les presbytes ne sont pas oubliés avec notre large gamme de montures compatibles verres progressifs. Nous avons également un très large choix de verres correcteurs, simples ou progressifs. Nous proposons des verres standards, amincis ou très amincis, des traitements antirayures, plusieurs antireflets, plusieurs modèles de verres progressifs, un grand choix de teintes pour le soleil et même le traitement photochromique Transitions ®.
Soucieux de la conformité de nos lunettes, nos verres sont toujours commandés à partir de l'ordonnance du médecin ophtalmologiste. Avant d'acheter, nous proposons d'essayer à domicile jusqu'à 4 montures différentes, sans aucun frais et sans aucune obligation d'achat. Les frais d'envoi et de retour sont offerts. Ainsi nos clients peuvent choisir sereinement le modèle le plus adapté à leur morphologie et à leurs envies.
Acheter vos lunettes sur Internet chez Gweleo vous garantit les meilleurs prix, un équipement de qualité et un suivi par une équipe disponible, à l'écoute et réactive. Nos premiers prix commencent à 19€ pour une paire de verres unifocaux traités antirayure et 69€ pour une paire de verres progressifs traités antirayure.
Nous proposons une large sélection des plus grandes marques de lunettes de soleil comme Ray-Ban, Tom Ford, Givenchy, Gucci, Vuarnet, Carrera, D&G, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Emporio Armani, Versace, Vogue, ... Toutes ces montures sont fabriqués selon les plus grands standards de qualité et proposent un filtre UV total et plusieurs indices de filtration selon la luminosité.
Chez Gweleo vous pouvez acheter vos lunettes en ligne en toute confiance. Soucieux de votre santé visuelle, nous vous recommandons de consulter fréquemment votre ophtalmologiste. Nos équipements optiques sont préparés dans un délai moyen de 10 jours à partir de la réception de tous les éléments nécessaires à la commande (ordonnance, écarts pupillaires et/ou hauteurs pupillaires).